Skip to main content

Pourquoi faire un Bilan de Compétences ?

Vous êtes dans une impasse professionnelle ? Vous avez envie d’être heureux au travail et plus aligné avec vos valeurs ? Vous souhaitez un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Le bilan de compétences vous permet de :

  • Evoluer professionnellement, prendre le temps de faire le point sur votre carrière, révéler votre potentiel, l’objectif est de vous aider à construire un projet professionnel réaliste
  • Retrouver une motivation au travail
  • Changer de métier et redécouvrir le bien-être au travail
  • Mieux se connaître et booster sa confiance en soi

Le bilan de compétences vise juste et vous empêche de faire fausse route en vous dirigeant vers une voie qui ne vous correspondrait pas ou qui ne serait pas viable économiquement parlant.

Les 3 essentiels de votre Bilan de Compétences

“Construire les fondations d’une cabane qui vous ressemble pour avancer vers vos objectifs personnels,professionnels et vérifier la faisabilité ainsi que la solidité de celle-ci !”

Mieux se connaître

Votre parcours de vie personnel et professionnel. Vos motivations, vos aspirations, vos valeurs et vos besoins. Votre personnalité : Définir vos traits de personnalité, vos fonctionnements relationnels et vos intérêts professionnels.

Etudier votre Potentiel

Vos compétences : Celles liées à votre expérience personnelle et professionnelle. Tout ceci contribue à la construction de votre portefeuille de compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être).

Le passage à l’action : explorer et analyser

Les enquêtes métiers, l’analyse du marché de l’emploi et l’avenir du métier : Construire un projet professionnel réaliste en adéquation avec vos besoins actuels, vos valeurs et vos motivations.

À qui s'adresse un Bilan de Compétences ?

Tout le monde peut prétendre à un bilan de compétences : salariés, entrepreneur, chef d’entreprise, en situation de handicap, demandeur d’emploi ou encore en arrêt maladie ou en congé parental, il est toujours possible d’effectuer un bilan de compétences.

Le bilan de compétences ne requiert aucun pré-requis et s’adresse à toute personne :

  • Salariés du secteur privé et public (fonctionnaires ou agents non titulaires)
  • Salariés en CDI, Salariés en CDD (salarié, artisan, employée ou cadre)
  • Travailleurs indépendants (libéral, commerçant, exploitant agricole)
  • Intérimaires, saisonniers
  • Personnes en arrêt maladie
  • Personnes en congé parental
  • Demandeurs d’emploi
  • Expatriés
  • Intermittents du spectacle
Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • Mieux organiser la gestion professionnelle des emplois et des compétences
  • Donner les clés et ressources nécessaires à votre valorisation professionnelle
  • Favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle

Comment se passe un Bilan de Compétences ?

Je vous propose un 1er RDV Découverte gratuit

Ce premier RDV permet d’identifier si la prestation bilan de compétences est adaptée à vos besoins et vos attentes. Il permet également de vous informer sur le déroulement du bilan et répondre à vos diverses questions.

24
AU TOTAL
16
ENTRETIENS INDIVIDUELS
8
TRAVAIL ENCADRE
2
MOIS

Il peut se réaliser aussi bien sur votre temps de travail qu’en dehors. À 6 mois de votre bilan, je prends de vos nouvelles afin de faire le point sur votre projet et la réalisation de votre plan d’action.

Le bilan de compétences se présente au niveau légal en 3 grandes phases :

PHASE PRELIMINAIRE

Elle permet de définir vos attentes, réaliser un diagnostic professionnel afin de s’assurer que votre demande relève d’un bilan de compétences, définir la formule adaptée à votre situation, vos besoins et vous présenter le déroulement du bilan.

PHASE D’INVESTIGATION

Elle permet d’analyser vos objectifs (court et moyen terme), votre parcours de vie personnel et professionnel, votre personnalité et axes de développement personnel. Cette phase est aussi là pour valoriser vos valeurs professionnelles, centres d’intérêt et repérer vos compétences transférables aux nouvelles situations envisagées.

La phase d’investigation est une phase importante car elle permet de vous confronter à la réalité et d’analyser la faisabilité, la pertinence de votre projet par la réalisation des enquêtes métiers. Vous pourrez ainsi définir un projet ou une piste professionnelle répondant aux attentes prédéfinies en amont.

PHASE DE CONCLUSION

Elle permet de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation de votre projet professionnel (atouts et freins). Elle amène à la création d’un plan d’action définissant les étapes nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Cette phase se termine par la restitution d’un document de synthèse (personnel) représentatif du chemin parcouru lors du bilan (bilan et recommandations sur votre projet).

La fin du bilan de compétences ne signifie pas la fin de toute forme d’accompagnement mais il est en réalité qu’un tremplin vers la réalisation de votre projet ! Dans le cadre des modalités d’évaluation du bilan de compétences, vous recevrez un questionnaire d’évaluation à chaud (dans les 15 jours suivants votre bilan) et à froid (à 6 mois de votre bilan) afin de recueillir vos avis et votre retour d’expérience.

PHASE PRELIMINAIRE

Elle permet de définir vos attentes, réaliser un diagnostic professionnel afin de s’assurer que votre demande relève d’un bilan de compétences, définir la formule adaptée à votre situation, vos besoins et vous présenter le déroulement du bilan

PHASE D’INVESTIGATION

Elle permet d’analyser vos objectifs (court et moyen terme), votre parcours de vie personnel et professionnel, votre personnalité et axes de développement personnel. Cette phase est aussi là pour valoriser vos valeurs professionnelles, centres d’intérêt et repérer vos compétences transférables aux nouvelles situations envisagées.La phase d’investigation est une phase importante car elle permet de vous confronter à la réalité et d’analyser la faisabilité, la pertinence de votre projet par la réalisation des enquêtes métiers. Vous pourrez ainsi définir un projet ou une piste professionnelle répondant aux attentes prédéfinies en amont.

PHASE DE CONCLUSION

Elle permet de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation de votre projet professionnel (atouts et freins). Elle amène à la création d’un plan d’action définissant les étapes nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Cette phase se termine par la restitution d’un document de synthèse (personnel) représentatif du chemin parcouru lors du bilan (bilan et recommandations sur votre projet).La fin du bilan de compétences ne signifie pas la fin de toute forme d’accompagnement mais il est en réalité qu’un tremplin vers la réalisation de votre projet ! Dans le cadre des modalités d’évaluation du bilan de compétences, vous recevrez un questionnaire d’évaluation à chaud (dans les 15 jours suivants votre bilan) et à froid (à 6 mois de votre bilan) afin de recueillir vos avis et votre retour d’expérience.

Comment financer un Bilan de Compétences ?

Recherche d’emploi

  • L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut vous être proposée, rapprochez-vous de votre conseiller pôle emploi
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation)
  • L’ auto-financement (possibilité de paiement en 3 fois)

Situation de handicap et bénéficiaire d'une RQTH

  • Une demande est à adresser auprès de L’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)
  • Le Compte Personnel de Formation
  • L’auto-financement (possibilité de paiement en 3 fois)

Salarié du secteur privé

  • Le plan de formation de l’entreprise (prend en charge totalement ou partiellement votre bilan). Non conseillé si vous ne souhaitez pas en informer votre employeur et réaliser votre bilan en dehors de votre temps de travail.
  • Le Compte Personnel de Formation
  • L’auto-financement (possibilité de paiement en 3 fois)
  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (licenciement économique)

Arrêt maladie

  • Une demande peut être adressée auprès de la CARSAT pour la prise en charge financière de votre bilan
  • Le Compte Personnel de Formation
  • L’auto-financement (possibilité de paiement en 3 fois)

Salarié du secteur public

  • Salarié de la fonction publique hospitalière, l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier) peut prendre en charge votre bilan de compétences
  • Salarié de la fonction publique d’Etat et Territoriale, votre demande est à adresser à votre employeur.
  • L’ auto-financement (possibilité de paiement en 3 fois)

Indépendant, profession libérale

  • Une demande est à adresser auprès de votre Fond d’assurance formation (Agefice, FIF-PL, FAF PM, AFDAS)
  • Le Compte Personnel de Formation
  • L’auto-financement (possibilité de paiement en 3 fois)